I. Evolution du marketing
L’évolution du marketing se développe en trois phases :
Première phase :
avant la deuxième guerre mondiale ( les années 20) : Caractérisée par : L’offre supérieur à la demande; et le crise de 1929…Les entreprises cherchent à accroître la capacité de production, la vente était une activité secondaire. C’est ce qu’on appelle optique production.
Deuxième phase :
30 glorieuses et la naissance du concept marketing (les années 50-60) s’est caractérisée par : la hausse des revenus des ménages ; l’intensification du concurrence ; l’apparition des notions « segmentation, ciblage et positionnement » …La forte croissance économique participe au passage d’optique production à l’optique vente, ce qui pousse les entreprises à s’organiser pour vendre de façon efficace et à chercher à satisfaire les besoins des consommateurs.
Troisième phase :
La naissance du marketing moderne (les années 70) Passage du marketing de masse à l’individualisation –marketing spécialisé- ; passage d’optique vente à l’optique marketing ; émergence du marketing relationnel…
Ici, l’entreprise mis l’accent sur la fidélité des clients, en adoptant multiples technique de marketing ; à savoir la customisation et la consumérisme.
II. Définition et objectifs du marketing :
Définition 1 :
Si l’on décortique le mot marketing, on constate qu’il se
compose de :
- Market : Marché (outils d’études: environnement et demande)
- Ing : action (technique et moyens d’action)
Donc le marketing c’est l’ensemble des actions a pour but de
prévoir et influencer les besoins des consommateurs.
Définition 2 :
« C’est l’activité de créer, communiquer, délivrer et échanger un produit » Selon American Marketing Association
Définition 3 :
Consulter le marché avant d’entreprendre les décisions et les
actions commerciales.
Philip Kotler a défini le marketing comme étant : « le processus
sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont
ils ont besoin et ce qu’il désirent, ce processus consiste à créer,
offrir et échanger avec autrui des produits et des services de
valeurs »
4. Objectifs du marketing :
· Identifier et mesurer les besoins du marché
· Faire cibler les marchés en fonction des caractéristiques de l’entreprise.
· Offrir les produits à un prix acceptable
· Faire connaitre et assurer la distribution des produits
· Atteindre les objectifs internes de l’entreprise
En bref, c’est se préoccuper du bien être des consommateurs (besoins & désirs) en restant à son écoute dans le but d’établir une relation durable et profitable à tous.
III. Le champ d’application du marketing :
Domaine initial :
le commerce et grande consommation.
Nouveaux domaines :
- Marketing des services (banques, assurances, tourisme…)
- Marketing industriel (B to B)
- Marketing des organisations non commerciales : Métamarketing (partis, administrations…)
Nouveaux concepts du marketing :
Marketing international, marketing sociétal (conscient du société), marketing direct, Trade marketing ou co-marketing, marketing ethnique (on cible les étrangers et en prend en compte leurs habitudes du consommation), Neuromarketing (influencer la cellule nerveuse des consommateurs), Célibrity marketing (la recherche d’un célèbre pour publier le produit).
Les secteurs du marketing :
Secteurs
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Exemples
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Les biens physiques
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Les produits de large consommation : les pdts alimentaires; les automobiles…
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Les services
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Les banques, les assurances, les hôtels…
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Les expériences
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Les cirques, les spectacles et les concerts…
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Les événements
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Le secteur sportif (coupe du monde du foot)
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Les personnes
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Célébrités, artistes et aussi les élections…
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Les endroits
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Les villes, les états, les régions pour attirer des touristes et de nouveaux résidents
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Les organisations
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Pour attirer davantage de fonds
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IV. Les concepts clés du marketing :
§ Besoin : suit un sentiment de manque (manger, se vêtir, s’abriter…). Le besoin n’est pas créé par la société ou le marketing, il est inhérent à la nature humaine.
§ Désir : moyen privilégié de satisfaire un besoin. Les besoins sont en nombre limité, les désirs culturellement différenciés sont infinis.
§ Demande : correspond au désir d’acheter certains produits soutenu par un vouloir et un pouvoir d’achat. Pour choisir entre différents produits susceptibles de satisfaire le même besoin, le consommateur définit une valeur qu’il compare au coût de chaque produit en vue de maximiser sa satisfaction.
§ Produit : toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir : objet, service, idée.
§ Echange : acte qui consiste à obtenir quelque chose de quelqu’un en contrepartie d’autre chose. Si l’accord intervient entre différentes parties qui échangent, il y a transaction. Lorsque les accords entre les parties se prolongent pour constituer un partenariat durable, on peut parler de relations.=> passage du marketing transactionnel ou marketing relationnel.
§ Marché : constitué par l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange, leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir. La taille du marché dépend du nombre de personnes qui :
- éprouvent un désir à l’égard d’un produit,
- ont les ressources suffisantes pour l’acquérir
- ont la volonté d’échanger ces ressources contre le produit.
- éprouvent un désir à l’égard d’un produit,
- ont les ressources suffisantes pour l’acquérir
- ont la volonté d’échanger ces ressources contre le produit.
§ Marketing : marketing et marché sont deux notions indissociables : le marketing s’intéresse à des marchés, définis par des possibilités d’échange en vue de satisfaire des besoins et des désirs.
§ Segmentation : Identification des groupes distincts des clients qui réagiront de la même façon à l’offre de l’entreprise
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