Théorie de l'économie classique


Qu'est-ce que la théorie de l'économie classique ?


Selon la théorie de l'économie classique, le marché est rationnel, il se réajuste donc de lui-même lors de crise. Les politiques de relance de l’État viennent gonfler artificiellement les gains de l'économie en période de crise et restreignent la capacité du marché à retrouver son nouveau point d'équilibre. Les politiques de relance sont donc vues comme une dépense pour le contribuable ne solutionnant aucunement un problème économique.Le marché est parfait, s'il s'équilibre naturellement, il sera alors stable et florissant.


Cependant, la théorie de l'école classique n'a pas de contour précis, ni de thèse réellement commune, elle représente seulement la période de réflexion économique du 18e et 19e siècle. Les principaux acteurs de l'école classique sont Adam SmithDavid Ricardo et pour certains le dernier économiste dit classique est Karl Marx. Leurs réflexions vont se porter sur :
  • Le rôle de l’État souvent limité aux fonctions régaliennes indispensables pour la collectivité
  • La place de l'épargne afin d'investir et de permettre le progrès
  • La division du travail et donc la spécialisation de la production
  • Le rôle de la monnaie dans l'économie, vu pour la plupart comme un simple instrument d'échange
  • Le rôle de l'offre et de la demande comme régulateur des prix et des quantités de produits fabriqués
Ces réflexions sont apparues en même temps que le développement de l'industrie et du capitalisme moderne. Elles cherchent à trouver une théorie générale pour expliquer de nombreux phénomènes économiques interdépendants. Pour cela ils utilisent des méthodes d'observation, de logique, de raisonnement et seulement très peu de mathématique.

Analyse de l'école de pensée classique

Dans de nombreuses théories classiques, les marchés s'ajustent par eux-mêmes, on dit qu'ils s'autorégulent. Cependant, vu que l'économie et le marché sont victimes de crises régulières, on peut se poser des questions sur la capacité du marché à réagir en cas de crises continues. De plus, l'apparition de crises fréquentes remet en question la stabilité naturelle du marché et met en lumière son potentiel de déséquilibre.
Deux questions se posent alors : le marché peut-il est être le seul outil de régulation, d'adaptation, de stabilité et de prospérité ? L’État doit-il intervenir afin de maintenir le marché ?
À ces deux questions, les économistes "classiques" répondront d'une position globalement libérale. Selon eux, les actions et interactions économiques s'équilibrent spontanément ou comme Smith l'illustre via la "main invisible". L'interventionnisme de l'État, ne peut alors que dérégler le fonctionnement normal de l'économie et coûter aux contribuables. Selon cette école de pensée, l'économie, en s'équilibrant, se divise ou se spécialise donnant à chaque acteur une tâche particulière permettant une augmentation globale de la production. Pour que cette division du travail existe, Adam Smith mettra en évidence la nécessité de l'épargne. L'épargne est un préalable nécessaire pour investir et afin de faire progresser la société.
Enfin, la pensée classique est centrée sur la création de richesses et sur l'importance de l'offre et de la demande au sein de cette création. Cependant le 18 et 19e siècle est encore largement dominé par les pénuries, quasi tous les produits répondent donc à un besoin, ce postulat n'est plus envisageable aujourd'hui où de nombreuses surproductions existent.

Citation sur la théorie de l'économie classique : 


« Au milieu de toutes les exactions du gouvernement, le capital s'est silencieusement et graduellement accumulé grâce à la frugalité privée et à la bonne conduite des particuliers, par l'effort universel, continuel et ininterrompu qu'ils ont fourni pour améliorer leur condition. »

Adam Smith
Share on Google Plus

About eco4me

Membre du groupe "Master recherche" en sciences économiques. j'espère que ce modeste travail sera utile pour vous. cordialement
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. nnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice khouya brahim :D

    RépondreSupprimer