Chine: la croissance au plus bas depuis 2009


Les chiffres sur la croissance chinoise ont été annoncés ce lundi 19 octobre. Ils confirment un nouveau ralentissement du produit intérieur brut. La croissance au troisième trimestre est tombée au plus bas depuis la crise financière de 2009. Ces chiffres officiels sont surévalués par rapport à la réalité, jugent certains experts.
 croissance chinoise continue de ralentir. Au troisième trimestre, elle a atteint 6,9 % contre 7 % depuis le début de l'année. Tous les indices sont dans le rouge : production industrielle en berne, recul des investissements, ralentissement du marché immobilier et baisse des exportations.
Ces mauvais chiffres viennent appuyer les propos du président chinois ce dimanche, à la veille de son arrivée au Royame-Uni. Dans une interview écrite accordée à l’agence Reuters,Xi Jinping a exprimé des « inquiétudes au sujet de l’économie chinoise ». Un ralentissement qu’il relativise cependant, car il correspond, selon lui, à un ajustement structurel normal.
Seules les ventes au détail, le baromètre de la consommation des ménages, ont augmenté de près de 11 % sur un an. La Chine souffre, en tant que producteur, de la hausse des salaires de ses ouvriers. Mais cette hausse a fait des Chinois des consommateurs. La consommation a contribué à hauteur de 58,5 % au PIB du troisième trimestre.
Ces indicateurs décevants vont entretenir la fébrilité des marchés, déjà très inquiets depuis cet été par la dévaluation du yuan et la débâcle des Bourses chinoises.
Share on Google Plus

About eco4me

Membre du groupe "Master recherche" en sciences économiques. j'espère que ce modeste travail sera utile pour vous. cordialement
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire