La vente et la production électrique, secteurs dépendant de réseaux de distribution souvent défectueux en Afrique, ont été sans surprise les témoins d'initiatives innovantes et originales en 2014, à travers le continent.
« Les États africains doivent mettre l’accent sur les réseaux, les tuyaux qui permettront de produire et distribuer les biens et services », expliquait Pascal Lamy, l’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce lors du Africa CEO Forum 2014.
En attendant la mise en place de ces infrastructures, les acteurs économiques africains ont dû s’adapter. Et il est intéressant de noter que le commerce et l’énergie, dépendants de canaux de distribution souvent défectueux en Afrique, ont également été parmi les plus innovants sur le continent en 2014. L’essor du commerce en ligne et de la production électrique décentralisée sur le continent témoignent également de l’imagination et de la créativité de ces opérateurs.
Commerce en ligne
Tout le monde ne partagera pas le verdict du jury du salon Africa Telecom People 2014 pour qui il s’agit de la « meilleure initiative privée » du continent, mais le lancement de la plate-forme de commerce en ligne Cdiscount en Côte d’Ivoire, au Sénégal puis au Cameroun, durant l’année écoulée, a marqué la forte poussée de ce secteur sur le continent et est le signe que la bataille du e-commerce en Afrique a bel et bien commencé.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire